top of page

Gary Chastas : "il y a un cap à passer entre les catégories jeunes et l'échelon senior"

A la tête de l'équipe R3, Gary Chastas assure la transition entre les catégories jeunes et les équipes seniors. Toujours en ligne de mire, proposer des joueurs prêts à jouer des rencontres de R1 et de N3.

Le FC Saint-Lô est actuellement troisème de R3. Tu t'attendais à un tel classement à ce moment là de la saison?

C’est un objectif que j’ai fixé aux joueurs. Nous connaissons le niveau du groupe réserve (R1/R3) et plus la saison avance plus le groupe progresse. Je ne suis pas étonné de ce classement, on aurait même dû faire mieux car nous avons perdu des points bêtement.


Comment as tu constitué ton groupe? Ce sont uniquement des jeunes du club ou y'a-t-il quelques apports extérieurs?

Avec Pierre Asselin, nous avons constitué un groupe très jeune avec des joueurs issus de la formation saint-loise. C’est la base du projet: faire progresser les jeunes joueurs du club pour alimenter le plus possible l’équipe fanion dans les années à venir.


Quels sont les enjeux pour toi cette saison? Un rôle de post-formation, d'approfondissement, de préparation au niveau seniors?

Nous avons pour missions de terminer et peaufiner la formation des joueurs et les aguerrir au niveau senior. Il y a un cap à passer entre les catégories jeunes et l'échelon senior.


Contrairement à la N3 où le groupe de Matthieu s'est stabilisé, est-ce qu'il y a plus de joueurs qui font la navette R1-R3?

L’équipe change tous les week-ends. Nous avons mis en place un système de rotation entre les joueurs, pour qu’ils aient un temps de jeu cohérent sur la saison. Il y a très peu de week-ends où un joueur ne joue pas. Cela peut arriver en cas de concurrence, de blessure, d'absence, de suspensions ou de mauvais comportement.


Il y a toujours un joueur du groupe qui assure la touche sur les matchs de R3. Les joueurs qui arbitrent sont, soit en retour de blessure, soit les joueurs jouant le lendemain ou la veille avec la R1. Nous sommes agréablement surpris du bon fonctionnement et de l'accueil de ce système par les garçons.


Tu as aussi une passerelle U18-R3. Comment gères tu cela sans faire passer la R3 pour une zone de transit?

Avec Pierre et Matthieu, notre objectif est que la R3 soit beaucoup plus attrayante que les années passées et qu’elle soit un tremplin pour lancer nos jeunes en R1 puis en N3. Nous sommes attentifs à la progression des joueurs et nous faisons vraiment attention à ne pas brûler les étapes.


Ton équipe est meilleure attaque du championnat (56 buts marqués), c'est un secteur de jeu où tu as de vraies armes pour faire mal a ton adversaire?

Pour ma part, il fallait que ça soit un axe d’amélioration! Avec le staff nous avons pas mal travaillé sur des séances spécifiques avec nos attaquants. Trois de nos joueurs offensifs sont actuellement dans le top 5 des meilleurs buteurs de R3. Félicitations à eux!


A l'inverse il y a aussi quelques matchs avec pas mal de but encaissés. C'est aussi le handicap d'une équipe très jeune?

Avoir une équipe jeune n’est pas un handicap mais nous avons un manque de maturité, c’est certain. Il ne faut surtout pas se cacher derrière cela. Nous sommes une équipe joueuse, portée vers l’attaque et qui aime prendre des risques. Les buts que nous avons encaissés sont le plus souvent des erreurs individuelles dans la zone défensive.


Comment vois-tu ta fin de saison?

Nous sommes sur deux défaites d’affilée face à des équipes de bas de classement. Je rappelle que nous visons le Top 3 du classement. Pour l’instant nous sommes dans les clous, mais nous avons perdu le matelas confortable que nous avions par rapport aux équipes qui sont derrières nous! Une mise au point a été faite mercredi en début de séance. En espérant que le message soit bien passé.

Si nous terminons la saison en roue libre, ça peut être très long et, surtout, n’oublions pas que nous avons un maintien à aller chercher avec la R1. Donc tous les joueurs sont concernés par cet objectif.

bottom of page