top of page

Gary Chastas : "Si nous pouvons gratter des points contre les gros, il ne faudra pas se gêner"

Comme en National 3, le championnat de Régional 1 est plus que jamais très serré. Tout reste encore à faire pour que l'équipe réserve du FC Saint-Lô valide son maintien. Son entraîneur, Gary Chastas, décrypte la première phase de la saison.

Gary, tu viens de découvrir la R1 comme nouvel entraîneur de la réserve du FC Saint-Lô. Que retires-tu de ces premiers mois?

C'est énormément d'investissement personnel avec beaucoup de choses à gérer. Je trouve que le groupe vit très bien et prend de plus en plus de maturité au fur et à mesure de la saison, même s'il va en falloir faire encore plus lors des matchs de la phase retour. Il faut que l'on arrive tous ensemble à mettre plus d'exigence pour atteindre les différents objectifs du club.

Abordes-tu différemment les rencontres ou la saison par rapport à ton expérience de R3 ? Entrainer à ce niveau demande beaucoup plus de temps. Avec mon métier à coté, il faut faire beaucoup de sacrifice sur la vie personnelle. J'ai la chance d'avoir une conjointe conciliante qui est autant passionnée que moi et qui me suit pratiquement tous les week-ends. Je reste sur la même ligne de conduite que les saisons passées. J'essaie forcement de mettre encore plus d'exigence dans la préparation d'avant-match et d'être encore plus précis lors de mes causeries.

3 victoires seulement, 3 nuls, 7 défaites : quel regard portes-tu sur les performances de ton équipe ? On connait nos manques pour avoir des résultats. Je reste persuadé que nous avons les qualités pour exister à ce niveau. Nous devons avoir une efficacité défensive collective avant de prétendre gagner des matchs. On continue le travail dans ce sens. L’investissement de tous les joueurs ainsi que leur niveau nous permettra d’espérer une deuxième partie de saison plus prolifique en points.

A tes yeux aujourd'hui, quelles sont les forces de ton groupe ? Et à l'inverse ses faiblesses ? Je ne vais pas parler des forces et des faiblesses du groupe, nous les connaissons et nous travaillons pour atteindre les objectifs. S'il le décide, le groupe est capable de s'offrir de belles choses et de beaux moments ensemble. A ce stade de la compétition, et aux vues des différents classements des équipes seniors, il faut penser "groupe" avant de penser "individu" jusqu'à la fin de la saison. Il faut aussi travailler d'avantage pour se donner les moyens d'arriver le plus loin possible ensemble, se respecter, se faire confiance et croire en ce que l'on représente en tant que groupe ou équipe.

La deuxième phase du championnat sera destinée à assurer le maintien, comme l'an passé. Sens-tu le groupe réserve capable de relever à nouveau ce défi ? Les garçons connaissent les objectifs depuis le début de saison. Nous travaillons pour et je suis persuadé que nous avons les armes pour se sauver ! Maintenant à eux de mettre aussi tous les ingrédients pour réussir les objectifs. "Se fixer des objectifs qui paraissent inatteignables est le meilleur moyen de réussir !"

A mi-parcours, il y a déjà des grappes d'équipes bien distinctes dans le championnat. Quels seront les premiers rendez-vous cruciaux de la phase retour ? Nous avons un très gros mois d'avril avec pas mal de confrontations directes. Ce sont des matchs où il va falloir prendre un maximum de points. Pour nous, les équipes du haut de tableau ne sont que des bonus. Si nous pouvons gratter des points contre les gros, il ne faudra pas se gêner car cela donne de la confiance !

On te voit beaucoup communiquer avec Mathias Restout, l'accompagner parfois sur les matchs à Villemer. Comment se passe la relation entre vous ?

La communication est très importante et primordiale pour avoir de la cohérence dans les orientations du week-end. En tant qu’entraîneur de la réserve je trouve important que Mathias, son staff et les joueurs se sentent soutenus. Il y a aussi des joueurs que je peux avoir certains week-ends, mon but est de les accompagner et de les rassurer pour qu'ils fassent de bonnes performances.

bottom of page