top of page

François Gautier, responsable des sections jeunes, célèbre les 30 ans des 10 000 Crampons

Il est un des locataires les plus assidus des Ronchettes. François Gautier, vice-président du FC Saint-Lô Manche en charge des jeunes, accueille et accompagne licenciés et parents chaque mercredi et samedi. Il dresse le bilan de la 30ème édition du Tournoi des 10 000 Crampons.

François, clap de fin sur le 30ème Tournoi des 10 000 Crampons. Encore une fois, peut-on parler de réussite?

Oui, encore une fois nous avons proposé un joli tournoi, bien organisé et qui s'est majoritairement passé dans un bon état d'esprit. La météo a été un peu grise, notamment en début de journée, mais cela ne m'a pas empêché de prendre quelques couleurs! C'est en tous cas très important pour le club que les 10 000 Crampons se soient une nouvelle fois bien passés.

Toi qui a pu te promener sur l'ensemble des terrains, qu'as-tu pensé de ce tournoi d'un point de vue sportif?

Pour accompagner nos équipes jeunes tout au long de l'année, notamment sur certains tournois, je ne pense pas que l'on puisse dire que nous proposons le plus beau plateau. Toutefois, ce n'est pas notre objectif alors cela ne me choque pas. En y regardant de plus près, bien qu'il y ait eu quelques gros scores, les résultats ont majoritairement été serrés. Il y a aussi eu quelques surprises et nous avons eu beaucoup de bons retours des équipes alors je pense que notre pari est réussi.

Plus de 1 200 jeunes étaient présents dimanche, beaucoup de parents également. C'est avant tout la traduction d'un tournoi qui se veut surtout populaire?

Bien entendu. Cela fait écho à la question précédente. Je pense que les clubs ont pris l'habitude de cocher cette case dans leur agenda. Certains viennent chaque année depuis longtemps. L'année passée, c'était la relance après le COVID. Cette année, nous avons accueilli plus de monde, les gens sont en demande de se retrouver autour des terrains et partager du temps avec leurs enfants. Ce tournoi est une bonne façon de réunir des familles entières. Il y a les enfants qui jouent, les parents et grands-parents qui sont là, les petits frères ou les grandes sœurs aussi... Certains passent également juste pour boire un verre entre amis. C'est une ambiance bon enfant et je pense que la foule présente tout au long de la journée le prouve.

De plus en plus de tournois font le choix d'attirer de grands noms, des clubs professionnels, parfois étrangers. Pourquoi le FC Saint-Lô Manche a-t-il décidé de rester très ancré localement?

Le FC Saint-Lô Manche doit rester une locomotive dans le Centre Manche. C'est la tradition de notre club et ce tournoi est aussi une tradition. 30 ans, imaginez-vous! Quelle longévité!

Au-delà de nous permettre de maintenir de bonnes relations avec de nombreux clubs, c'est un lieu d'échanges unique. Les joueurs d'aujourd'hui sont les enfants des joueurs d'hier. Les éducateurs ont aussi participé au tournoi et c'est maintenant leur tour d'accompagner des petits footeux. Je trouve ça formidable!

Quelles améliorations aimerais-tu apporter et développer pour les prochaines éditions?

Les filles ont une marraine, cette année c'était Clémence Palla du SM Caen. Pourquoi ne pas trouver un parrain aussi pour les garçons? Je pense, par exemple, à Gor Manvelyan, passé par le FC Saint-Lô Manche et aujourd'hui dans le groupe pro du FC Nantes !

J'espère aussi continuer à renforcer nos équipes de bénévoles sur ce tournoi. Les parents s'investissent de plus en plus et c'est très positif.

Enfin, je veux que nous poursuivions l'investissement des U15, U16 et U17 sur l’arbitrage. Alain Deslandes est un maillon important de la chaîne pour cela. C'est formateur pour nos jeunes et je trouve que c'est un beau symbole aussi. Les petits jouent, les ados arbitrent, les grands organisent. Tout le club est dans la boucle!

bottom of page