top of page

Xavier Gallien retrouve les cages du FC ce soir.

  • Photo du rédacteur: Thibault Deslandes
    Thibault Deslandes
  • 8 févr.
  • 2 min de lecture

Le FC Saint-Lô Manche doit enrayer la spirale négative dans laquelle il se trouve. L'occasion se présente ce soir à Fougères avec le retour de son capitaine, Xavier Gallien.

Ce soir, Saint-Lô retrouve son gardien et son capitaine. Xavier Gallien, devrait vraisemblablement être titulaire dans les cages préfectorales. "J’ai eu une gêne au genou pendant une séance. Après examen, le staff médical m'a diagnostiqué une lésion au ménisque. Dans mon malheur elle n'était pas trop mal placée, donc ça m’a permis d’être absent que 2 mois et demi" relativise le gardien qui revient à la compétition ce soir.


Cette absence, en plus de la série de défaites à laquelle il a assisté sans pouvoir intervenir, a était dure à vivre pour le capitaine saint-lois. "C'est forcément frustrant, tout joueur pourra le confirmer. C'est dur d'être en tribune, impuissant, mais j’ai essayé d’être présent à ma manière en étant proche de certains et en prenant mon mal en patience" souffle Xavier Gallien.


Durant son absence, Théo Guy et Antonin Leforestier ont assuré l'intérim, avec plus ou moins de réussite parfois. Un rôle de doublure que Xavier Gallien a connu également, plus jeune : "j’ai été à leur place, ce n’est jamais facile de faire des petits bouts de saison par-ci, par-là. Il ne faut pas oublier que la gestion des gardiens est très différente de celle d’un joueur de champ. Quand tu es prévu doublure le vendredi soir et que tu te retrouves titulaire le lendemain, à devoir tenir le match, il faut le vivre pour comprendre. Théo et Antonin ne se sont pas cachés, il faut leur reconnaitre ça. C'est un truc de gardiens, c'est dans notre ADN".


Après avoir relancé Flers, Lorient et Plabennec, les préfectoraux se déplacent à nouveau chez un mal classé. Fougères, à trois longueurs, cherche des points pour prendre de l'air et Xavier Gallien sait que sans être encore dans l'urgence, Saint-Lô doit arrêter de faire des cadeaux à ses concurrents : "c’est un match couperet. Si tu gagnes, tu recolles au Top 5 mais si tu perds, tu te mets en danger pour la suite. Il faut accepter que l’on est moins bien et arrêter de se voir trop beau, ce sera déjà 80% du boulot de fait".


Car oui, si le FC Saint-Lô Manche avait séduit jusqu'en fin d'année 2024, l'équipe bafouille son football en 2025. "On traverse une période creuse certes, mais il y a des guerriers dans cette équipe. Moi j’ai des amis dans ce vestiaire. On est revenus de nulle part lors du maintien à Gonfreville il y a deux ans. Il faut se servir de ces expériences et ne pas se refaire les mêmes frayeurs car individuellement on est bien meilleurs qu'à cette époque et il faut que cela serve au collectif" martèle Xavier Gallien avant de retrouver ses poteaux ronds, maintenant, et son maillot vert... Ou orange...

Comments


© 2023 by Crows Nest. Proudly created with Wix.com

bottom of page