Xavier Gallien ne veut pas donner les clés de Villemer cette saison

Revenu à la compétition en mars, Xavier Gallien va clôturer une nouvelle saison en équipe première. Il espère pouvoir signer un Top 4 qui récompenserait les efforts de l'équipe.

Depuis le 5 mars, le FC Saint-Lô Manche a retrouvé son gardien. Xavier Gallien a repris sa place dans les cages de Villemer pour une rencontre face à Bayeux. Neuf rencontres et quatre clean sheets plus tard, le portier est sur un bon rythme : "je suis revenu tard dans la saison donc physiquement je suis frais, c’est surement un avantage".


Avant d'affronter la réserve de QRM, le gardien saint-lois reste concentré sur le travail de son équipe. "si on met ce qu’il faut dans l’investissement, la rigueur et la concentration, on abordera ce match dans le bon sens. Notre seul réel adversaire c’est nous-même car quand on a décidé d’envoyer du gros et d’être solide, on sait le faire" explique-t-il.


A l'aller, les deux équipes s'étaient quittées sur un match nul. Pour le retour, Xavier Gallien veut faire mieux : "on va essayer d’aller chercher trois points là-bas, c’est l’objectif. Il ne faut pas faire le voyage pour rien". Les saint-lois en sont déjà à 9 scores de parité cette saison. "Le foot se joue sur des détails et à ce niveau ça se paye cash, on ne doit rien donner à l’adversaire sinon on le prend plein fer... Il y a eu des matchs qu'on aurait dû gagner, d'autres où on est revenus... On a sûrement manqué un peu de régularité durant la saison" analyse le gardien de but.


Plus mâture, le dernier rempart saint-lois sait les devoirs qu'impliquent son poste sur le terrain. Il développe : "c’est ma quatrième ou cinquième saison à ce niveau. Je vois les choses différemment, surtout au niveau gestion d’un match. C’est à moi de parfois driver les mecs, de casser le rythme quand on prend des vagues... Ce sont de petites choses qu’un gardien doit savoir apporter à l’équipe".


A l'approche des vacances, Xavier Gallien a bien du mal à trancher. Finir dans le Top 4 ou invaincu à domicile, le calcul n'est pas simple. En bon normand, il choisit de ne pas choisir : "les deux vont ensemble ! Ce serait beau de finir dans le Top 4 tout en étant invaincus chez nous... Il ne faut pas se fixer de limites. On est tous très motivés pour gagner le derby contre Cherbourg mais il faudra faire le boulot à QRM avant ça".