top of page

Trois éducatrices saint-loises à Clairefontaine pour une journée de formation

Emeline, Natacha et Ninon, toutes les trois éducatrices au FC Saint-Lô Manche, ont vécu une expérience inoubliable il y a quelques jours à l'occasion d'une journée de formation autour du football féminin à l'INF Clairefontaine. Elles reviennent sur ce séminaire au Château des Bleues.

Natacha Duhamel - U18F/R2F

Pour la découverte de Clairefontaine, je ne m'attendais tout d'abord pas à m'enfoncer dans une forêt !

Nous avons été chaleureusement accueillies au Centre des Conférences qui donne une vue incroyable sur le terrain Michel Platini que l'on voit en général sur les vidéos de la Fédération Française de Football.

Nous avons vu beaucoup d'intervenants et emmagasiné énormément d'informations. On se rend compte qu'il y a un véritable travail de recherches sur le football féminin, sur l'alimentation, les risques et taux de blessures ou encore les cycles menstruels... Je pense que je me sens plus concernée par ce dernier aspect puisque je travaille en gynécologie dans la vie de tous les jours. Des études scientifiques sont en cours pour montrer que le cycle a un réel impact sur la joueuse. Alors, les filles, n'hésitez pas à nous dire quand c'est compliqué pour vous !


Lors du temps du midi, nous avons pu échanger avec les intervenants de la journée ou encore d'autres personnalités présentes comme Laura Georges (ancienne joueuse internationale), qui est vraiment abordable, à l'écoute et reconnaissante du travail fait par les bénévoles.


Pour finir la journée nous avons assisté à l'entraînement de l'équipe de France Féminine !


Je crois que je n'ai qu'un mot pour définir cette journée : INCROYABLE !


Merci à la Ligue de Football Normandie et au District de Football de la Manche pour cette journée.


Ninon Canivet - U16F

La découverte de Clairefontaine est à la fois fascinante et c'est en même temps difficile de réaliser que nous y sommes vraiment.


Quand on découvre le musée, on réalise le parcours que le football a fait. Les évolutions des ballons, des tenues ou encore des chaussures sont impressionnantes. Quand on voit le ballon marron tout en cuir et nos ballons actuels, on se dit que le football a une très belle histoire. En plus de cela, voir les Coupes du Monde de 1998 et 2018, c’est une sensation indescriptible et c’est magique. Même sans être sur les terrains à l’instant T, le football nous fait vibrer. Le moment le plus fort fut la vision des marches du Château que l'on voit quand les joueuses arrivent pour les rassemblements.


Nous avons eu la chance d’échanger avec Laura Georges, une femme avec une grande carrière et une grande expérience. C’était très enrichissant et j’ai vu qu’elle était contente de voir notre investissement dans le football et cela donne envie de se donner deux fois plus pour nos joueuses et le football féminin en général.


Cette journée était vraiment riche et voir tout ce qui est fait autour du foot féminin donne vraiment l'espoir qu’un jour, nous serons autant considérées que les hommes. Je retiens également l’importance de la santé de la joueuse, qu’elle soit mentale ou physique et nous nous rendons compte que l'on se concentre trop sur le sportif alors qu'il faudrait écouter son corps. C’est une chose que j’essaierai de transmettre à nos joueuses!


Merci au District de Football de la Manche et à la Ligue de Football de Normandie d’avoir organisé cette journée. Merci également à toutes mes collègues pour cette journée riche et agréable. 


Emeline Laloy - U13F

Cette découverte de Clairefontaine était incroyable ! En arrivant, nous avons commencé par voir la Coupe du Monde géante et ses 2 étoiles.


Tout au long de la journée nous avons pu écouter différents témoignages des membres du staff de l'Equipe de France Féminine, des coachs de l'OL, du PSG et du Paris FC. Stéphanie Frappart, arbitre internationale, est également venue témoigner avant qu'une équipe d'experts du centre de recherches vienne aborder différents thèmes comme la médecine, le nutrition, les cycles menstruels ainsi que la diversité culturelle.


L'intervention a pu nous en apprendre plus sur les aspects du football auxquels on ne pense pas forcément en premier lieu. Nous avons pu voir par exemple que la nutrition et les cycles menstruels peuvent avoir un impact sur la performance de la joueuse ainsi que sur les risques de blessures.


Le sujet de la diversité culturelle était également intéressant pour traiter de la santé mentale. Les clubs pros sont notamment obligés de prendre cette notion en compte pour l'accueil, l'intégration et le bien-être des joueuses expatriées.


Après avoir présenté à Laura Georges nos différentes missions dans nos clubs, nous sommes allées voir la séance d'entrainement de l'Equipe de France Féminine. Nous avons eu la chance de pouvoir faire quelques photos avec certaines.


Cette journée était vraiment enrichissante et incroyable. Le lieu et l'accueil étaient géniaux. Merci au District de Football de la Manche et à la Ligue de Football de Normandie d'avoir organisé cette journée !!


Comentários


bottom of page