top of page

Tom Coyac a passé le stade des promesses

Après deux années dans un rôle d'espoir, Tom Coyac est cette saison titulaire en défense centrale. Une étape de plus dans la progression du jeune saint-lois.

Actuellement sur une série de quatre matchs sans défaite, le FC Saint-Lô Manche se déplace aujourd'hui à Vannes avec la ferme intention de faire la passe de cinq. Tom Coyac ne s'y trompe pas : "on a eu une prépa compliquée avec quelques défaites mais le contenu était correct. Au fil des matchs, des liens se sont créés entre les joueurs et on ne cesse de progresser, on s’est bien habitués au projet de jeu et on y a pris goût".


Ce déplacement en terres morbihannaises permettra de passer les hommes de Guillaume Maillot une nouvelle fois au révélateur. Face à un adversaire de qualité, le technicien saint-lois a déjà évoqué les clés de la rencontre à ses joueurs. "Le coach s’intéresse à notre adversaire chaque semaine, il connaît leurs points forts et faibles. On bosse ensuite pour pouvoir les mettre en difficultés mais je ne vais pas vous dévoiler le projet dès maintenant. Une chose est sûre, ce sont nous, les joueurs, qui avons les cartes en main après le coup d'envoi" glisse le jeune défenseur, un brin malicieux.


A l'heure où les rencontres Coupe de France et Championnat N3 vont s’enchaîner, il va être important de vite s'adapter pour bien figurer dans chaque compétition. "Il va falloir aborder les matchs de coupe avec la même envie de gagner qu'en championnat. On sait que la coupe peut faire rêver et on espère faire un parcours, ça peut être intéressant. Après on sait aussi que la coupe peut puiser beaucoup d’énergie" explique le défenseur central.


Avec trois buts encaissés lors de la dernière journée de championnat, les saint-lois s'étaient montrés friables défensivement. Un constat que partage Tom Coyac, sans toutefois céder à la panique : "je pense que sur ce match, c’est nous-mêmes qui nous sommes posés des problèmes. On savait à quoi s’attendre et on a pris des buts sur des erreurs. Le fait de ne pas avoir pris de but la semaine dernière est positif"


Si le public avait découvert le jeune défenseur central il y a deux ans, sa saison dernière a été plus discrète en N3. Après le départ de Edouard Gosselin et Florian Bresteau, Tom Coyac devient l'un des hommes de bases de la défense. Un nouveau statut qu'il semble avoir bien appréhendé : "je le vis bien, forcément, mais je ne m’attendais pas forcément à m’installer dans l’équipe aussi vite. Je compte travailler et garder cette place le plus longtemps possible. Le fait de passer après Édouard ne me mets pas de pression, au contraire, c’est un exemple et j’espère faire aussi bien que lui !".

Comments


bottom of page