top of page

Nouveau poste et nouvel élan cette saison pour Quentin Le Bedel

Joueur offensif depuis son arrivée dans le groupe seniors, Quentin Le Bedel a reculé au poste de latéral gauche cette année. Un rôle plus défensif qui lui va bien.

La reconversion a parfois du bon ! Quentin Le Bedel en est la preuve avec son replacement au poste de latéral gauche, lui qui était habitué à évoluer dans un rôle plus offensif. "Jouer à un poste défensif est quelque chose de nouveau pour moi. Jusqu’à présent, j’avais toujours joué un cran plus haut sur le terrain mais ça ne me dérange pas du tout d’être descendu, au contraire!" explique-t-il. S'il est encore en phase d'apprentissage, le saint-lois prend petit à petit confiance dans son nouveau rôle : "je me sens à l’aise derrière. En plus de cela, j’ai à côté de moi Edouard Gosselin qui parle beaucoup et qui me donne pas mal d’infos, ça m’aide beaucoup".


Cette évolution a été discutée, annoncée et acceptée, preuve du bon travail mené par le staff et les joueurs. Quentin Le Bedel revient sur les discussions menées à l'inter-saison : "dès le entretiens de fin de saison, avec le coach, nous avions convenu que je serai placé soit excentré soit latéral à la reprise. Depuis, à part une rentrée contre Mont-Gaillard en milieu droit, je suis resté derrière. J’apprécie ce nouveau poste, j’apprends, et j’essaye d’y être le plus performant possible pour aider l’équipe".


Face à Oissel pour ce premier match de la phase retour du championnat, Quentin Le Bedel sait qu'il faudra être sérieux et appliqué pour l'emporter. "Oissel est toujours une équipe difficile à manœuvrer, c’est une équipe expérimentée, ancienne pensionnaire de N2 et qui joue le haut de tableau depuis son retour en N3. C’est une équipe très athlétique, avec des joueurs rapides sur les côtés" résume-t-il. Mieux que quiquonque, il sait aussi à quel point les seino-marins ont su punir les saint-lois sur les dernières confrontations : "cette équipe peut nous punir à chaque instant, comme en témoigne le match aller nous avions pourtant dominé durant la majeure partie du temps. Il faudra se méfier et ne pas commettre les mêmes erreurs que lors du match aller".


Avec 5 descentes pour 14 équipes, la marge de manœuvre est mince pour toutes les équipes. "Huit points séparent le troisième et le treizième. A part Vire et l’AG Caen qui sont en haut, toutes les autres équipes peuvent vite se retrouver en danger. Personnellement je trouve ça motivant, le championnat sera intéressant jusqu’à la dernière journée et les équipes les plus solidaires et les plus efficaces s’en sortiront" développe Quentin Le Bedel. Il ajoute même : "accrocher le top 5 en fin de saison serait une belle récompense pour le groupe mais je préfère être prudent. A l’heure, actuelle faire le trou avec ceux de derrière reste le plus important. Nous jouerons ce match pour le gagner, mais si ce n’est pas possible il faudra au moins ne pas le perdre car chaque point est précieux".


Alors que la première moitié de championnat est passée, les saint-lois sont dans leurs temps de passage. Quentin Le Bedel est sur la même longueur d'ondes que son coach, Mathias Restout : "nous entamons donc la phase retour en recevant Oissel, avec un bilan de 5 victoires, 2 nuls et 5 défaites ce qui est globalement intéressant. Nous sommes dans les clous même si je pense que nous aurions pu gratter quelques points en début de saison, notamment sur les trois premiers matchs où nous ne ressortons qu’avec un point sur neuf possibles".

bottom of page