top of page

Mathias Restout à l'heure des premiers bilans

En poste depuis le mois de juin 2022, Mathias Restout trouve progressivement sa place au FC Saint-Lô Manche. Il estime son équipe être dans les temps de passage escomptés mais sait que la deuxième partie de saison sera cruciale.

Mathias, la phase aller vient de se clôturer, bien qu'il reste à jouer le match d'Alençon reporté, quel bilan tires-tu de cette première moitié de saison?

Comme prévu, cette poule de N3 est très serrée. On a connu une entame compliquée en septembre. Le groupe a réussi à redresser la situation pour se situer dans le milieu de classement mais tout reste à faire pour se maintenir, tellement ce championnat est indécis. Tout le monde s'est accroché pour finir l'année 2022 de la meilleure des façons, maintenant il faut repartir sur les mêmes bases et les mêmes dispositions.

Avec sa septième place et en flirtant avec le Top 5 depuis quelques matchs, le FC Saint-Lô Manche est dans ses standards. C'est ce à quoi tu t'attendais en débutant la saison?

Oui même si nous avons perdu des points à l'allumage. L'équipe alterne entre la 5ème et 9ème place depuis quelques mois, mais cela va très vite dans les deux sens. Cette année est particulière avec la restructuration des championnats. Nous sommes focalisés avec le staff sur ce maintien depuis le début de saison.

Comment juges-tu l'évolution du groupe? As-tu noté des progrès ou bien des régressions sur certains aspects?

Il y a heureusement des points sur lesquels nous progressons, d'où notre remontée au classement. Notre jeune groupe progresse et doit encore évoluer sur la gestion des événements et sur le fait de rester concentrer sur le jeu. Suite à l'intersaison et les différents mouvements, il a fallu un peu de temps mais les joueurs se connaissent maintenant et les automatismes s'en ressentent. Avec ce groupe, il faudra toujours rester vigilant pour ne pas retomber dans nos travers.

La phase retour va débuter, comment envisages-tu cette deuxième partie de saison?

On a fait une bonne préparation en janvier, maintenant il faut la retranscrire sur le rectangle vert. Il va falloir être prêts à multiplier les efforts pour réaliser encore des performances et atteindre nos objectifs.

Attends-tu des choses particulières de ton groupe ou de certains joueurs pour cette nouvelle phase?

On commence à récupérer les joueurs blessés du début de saison, j'espère disposer de la globalité du groupe rapidement. Les choix sont un peu plus complexes, vu tous les retours, et j'espère qu'ils seront encore plus durs sous peu de temps...

Tu as enregistré le retour de Thomas Vauvy il y a quelques jours, Maxence Guerreiro devrait pouvoir retrouver la compétition dans les prochaines semaines, ce sont des renforts de choix pour valider le maintien en N3?

Il ne faut pas minimiser les performances des autres joueurs durant cette première phase. Les absences de ces joueurs ont permis à d'autres de se montrer et même de jouer. Il faut que tout le monde prenne conscience que les portes restent ouvertes.

Maintenant ce sont des joueurs importants et qui nous ont manqué pendant cette première phase. Ils doivent nous aider, de par leurs qualités et leur expérience, à tirer le groupe et l'équipe vers le haut.

D'un point de vue plus personnel, tu sembles être bien parvenu à bien t'intégrer au club, que ce soit avec les dirigeants, les entraîneurs du groupe senior mais aussi les éducateurs de l'école de foot que tu vas voir de temps en temps. Comment te sens-tu au FC Saint-Lô?

Je prends encore mes marques mais le lien est important pour moi de façon à connaitre la globalité du club et ses acteurs. Le sportif est primordial mais la cohésion est importante pour arriver aux objectifs et je ne me vois pas travailler dans une structure sans ces notions.

J'aime regarder les séances des autres éducateurs car il y a toujours des choses à retirer ou apprendre. De plus, je vois le très bon travail qui est fait depuis la base avec tous les éducateurs. La formation est importante et permet de retrouver dans nos équipes seniors, des enfants formés au club (la preuve encore cette année). J'essaye aussi de connaître tous les dirigeants et ils sont nombreux. Ce sont les personnes les plus importantes du club, grâce à leur dévouement et leur passion. Je les remercie pour leur accueil.

bottom of page