top of page

Mathias Restout, nouveau regard sur le banc saint-lois

A quelques jours de la reprise du championnat, découverte du nouvel entraîneur du FC Saint-Lô, Mathias Restout.

Mathias, te voici à la tête d'une équipe de National 3. C'est une première pour toi ? Oui, c'est ma première expérience en tant qu'entraîneur sur une N3. C'est à la fois excitant et stressant mais ce que je cherchais depuis quelques temps.

Comment s'est passée ton arrivée au club, l'accueil des dirigeants et des joueurs ? J'ai été très bien accueilli par l'ensemble des dirigeants et encadrants. L'accueil a été similaire de la part des joueurs. Nous apprenons à nous connaître depuis le 20 Juillet. Comment as-tu construit ton recrutement? Tu avais déjà pu suivre les matchs du club pour en connaître les forces et les faiblesses?

Nous avons travaillé avec Yann Mesnil-Letellier pour trouver des joueurs sur des postes clés. Le recrutement a été long suite à des retours très tardifs... Les nouveaux joueurs viennent remplacer des départs ou renforcer l'effectif sur des postes précis. J'avais forcement suivi les derniers matchs de la N3 et j'ai pu en visionner pour entrevoir les qualités et les faiblesses. Tu as fait le choix de conserver le staff en place, cela a-t-il facilité ta prise de poste?

J'ai gardé la philosophie du club, ce qui me convenait. Je ne voyais pas l'intérêt de changer des personnes qui mettent en place un travail de qualité et qui s'investissent autant pour une structure. Je connaissais déjà Pascal Legendre et Anthony Hélaine. Ensuite avec Hélène Rihouet, c'est assez facile de travailler avec elle, vu son engagement. Nathan Marie quitte le groupe R1-R3 pour devenir le préparateur athlétique de la N3, c'est une progression logique. Après les 5 matchs de préparation, quel bilan tires-tu des performances de l'équipe?Nous avons fait de bons matchs amicaux dans la globalité. Les consignes commencent à être assimilées. Sur certains temps nous avons soufferts, encaissé des buts, ce qui est intéressant pour travailler mentalement. Nous avons su aussi scorer sur de bons mouvements. Le groupe est jeune, il y a encore beaucoup de travail mais il y a de la qualité. Avec la refonte des championnats, 5 descentes sont prévues. Quel regard portes-tu sur la capacité de ton groupe à se maintenir en N3? Pour le moment, je suis focus sur les quatre premiers matchs. Le seul objectif aujourd’hui, c’est de prendre le plus de points possibles sur cette séquence. Forcément les orientations de fin de saison des instances sur le nombre de descentes sont conséquentes maintenant nous avons l'effectif pour nous maintenir. Il faudra être fort mentalement et constant pour y parvenir. Le FC débute sa saison à domicile face à un promu, est-ce une bonne chose ? Gonfreville est un promu qui a de la qualité. Maintenant nous sommes à la maison, il y aura du monde, je l'espère. A nous de donner le maximum pour commencer cette saison par une victoire. As-tu déjà noté des périodes ou des enchaînements de matchs qui seront charnières dans ta saison? Tous les matchs sont importants que ce soit en championnat ou en coupe. La saison va être soutenue toute l'année. Il n'y a pas de petites équipes à ce niveau.

bottom of page