top of page

Dans le rétro: histoires de coupes pour les U18

Tout au long du mois de juillet, revivez les moments forts de la saison des équipes du FC Saint-Lô Manche. Mathis Marin revient sur la belle saison de la section U18. Une équipe de copains avant tout.

Mathis, globalement, quel regard portes-tu sur la saison des U18R1?

Je trouve que la saison a été plutôt réussie avec une première partie de saison où l’on est partis très fort en jouant le haut de tableau. Ca en a surpris plus d’un car on nous voyait déjà a jouer le maintien en début de saison et rien que pour cela on peut être fiers.


Il y a eu plusieurs moments forts cette saison, à commencer par la Gambardella et le 1er Tour Fédéral. Quel souvenir gardes-tu de ce parcours?

On a fait un super parcours pour nous et pour le club. On a joué des matchs vraiment pas faciles à gagner et on est tombés sur une très forte équipe de Bobigny en 64e. Le match qui m’a le plus marqué est celui de la MOS dans une ambiance très hostile et que l’on gagne aux penalties. Le coach était en larmes à la fin de la rencontre, c’est un match qui a énormément soudé l’équipe.


Tu n'es pas trop déçu de ne pas avoir affronté un centre de formation ?

C’est vrai qu’on aurait préféré sortir par la grande porte face à un centre de formation. On y a tous pensé quand on a vu qu’on pouvait tomber contre le PSG par exemple. Quoiqu'il en soit, ça reste une belle aventure et on s’en souviendra dans tout les cas.


Impossible également de ne pas évoquer la finale de Coupe de Normandie. Un moment fort pour le groupe U18, les supporters, vos familles?

On ne pouvait pas espérer mieux pour cette journée. La finale était à Vire donc ça a permis à nos amis et nos familles d’être présents. Eux aussi ont tout donné en étant derrière nous lors de ce match mais aussi lors des précédents donc on ne peut que leur en être reconnaissant !


Ce match a même prouvé que U18R1/U18R2 étaient avant tout une bande de copains ?

Tout au long de l’année les groupes on était très variés avec des montées et des descentes de joueurs. Ca a permis à tout le monde de vivre des choses ensemble et je pense que cette cohésion et cette ambiance se sont faits ressentir tout au long du dernier mois de compétition et notamment lors de la dernière soirée !


Reparlons de cette finale et son scénario renversant. L'entame a été très compliquée avant que vous inversiez la vapeur. Comment as-tu vécu cette rencontre ?

Oui, comme tu le dis, une entame très compliquée avec une équipe de Rouen nettement au-dessus et nous qui n’arrivions pas à produire de jeu. Nous sommes ressortis des vestiaires avec un super état d'esprit car c’est une situation que nous avions aussi vécu contre Lisieux en demi. Dès le premier but marqué en seconde période, on s’avait que c’était pour nous car le public était à fond et on ne pouvait que gagner.

Personnellement, je n’ai pas beaucoup marqué cette saison. Je pense que c’était le moment idéal pour le faire donc je suis très heureux et j’en garderai toujours de très bon souvenirs.


Et la séance de tirs aux buts?

Lorsque l’arbitre a sifflé la fin, j’ai senti comme un soulagement de l’équipe car les tirs aux buts nous avaient souri en Gambardella. On ne pouvait que gagner et on a pu voir Axel confirmer son super match. C'est en grande partie lui qui nous offre la victoire.


A l'approche du passage en seniors, sens-tu que les attentes vont être différentes pour votre génération ?

Je ne pense pas qu’il y ait plus d’attentes que pour les autres générations. Même si on a fait deux parcours en coupe, ça ne fait pas tout. Je pense que les gars vont être motivés pour montrer le meilleur d’eux-mêmes. Quand on voit les dernières années, il y’a de belles opportunités pour les plus jeunes d’intégrer la R1 et même la N3. Je pense que c’est un objectif pour tout joueur qui passe en seniors.

bottom of page