Alors que le FC Saint-Lô Manche débute son parcours en Coupe de France, Célestin Simonin entend bien offrir quelques belles émotions au public saint-lois.
Le FC Saint-Lô Manche lance son aventure Coupe de France 2024-2025 à Ducey aujourd'hui. Sur une bonne dynamique en championnat avec une victoire et deux nuls, les bleus sont en confiance pour débuter une nouvelle compétition. Célestin Simonin ne s'y trompe pas : "je pense que le groupe a gagné en maturité et on est armé pour suivre les deux compétition de près. Il ne faut pas négliger une éventuelle qualification face à un plus petit. Un match un dimanche, à l’extérieur, ça restera une performance et un bon moyen de prouver qu'on est bien présents en ce début de saison".
Face à un adversaire de R3, le FC Saint-Lô Manche enfilera le costume de favori. Un rôle que le milieu de terrain veut pondérer : "on aborde pas le match de la même façon quand on est favori mais il ne faut pas en faire trop. On pourrait être tenté de se dire que ça va être facile mais dans ce genre de match, les niveaux se resserrent. Il ne faut pas s'attendre à une partie de plaisir". Selon lui, l'important sera de très vite doucher les espoirs adverses pour espérer se rendre le match facile : "pour outsider, il faut ne pas perdre la première mi-temps pour faire douter le gros. C'est donc à nous de marquer vite mais aussi d'être capable de ne pas paniquer et de rester patient si on ne parvient pas à prendre l'avantage tôt dans le match".
Les grandes aventures de Coupe de France, le milieu de terrain les a, jusqu'à présent, connu comme spectateur. "J'ai pu voir les anciens jouer et nous faire vibrer quand j'étais en U18. Je n'avais qu'une envie, avoir deux ou trois ans de plus pour la jouer. C'est l'occasion de jouer devant un stade comble, je me souviens qu'Alexandre Marie m'avait expliqué que dès l'échauffement face à Aubervilliers (en 2018), il y avait du monde et une pression différente du championnat. Ca donne envie !" ambitionne-t-il.
Si la priorité du club reste le maintien en N3, le staff a fait le choix de laisser cette compétition aux joueurs. "C'est un objectif qu'on s'est fixé en début de saison avec le groupe. On sait que ça peut amener de la lumière sur le club. C'est une compétition qui demande du courage et de la solidarité. Ca demande presque une certaine fraternité donc ce sera utile pour le reste de la saison... Et puis, on veut blinder Villemer" précise Célestin Simonin.
Comments