Célestin Simonin : "dès que l'on retrouvera le chemin de la victoire, on ne devra plus s'arrêter"
- Thibault Deslandes
- 22 févr.
- 2 min de lecture
Avec cinq défaites consécutives, le FC Saint-Lô Manche est désormais bien ancré dans la zone rouge. La spirale négative doit vite s'arrêter pour Célestin Simonin et ses coéquipiers.

L'heure est grave. Célestin Simon le sait et le martèle : "il est temps de tirer la sonnette d’alarme! Notre position critique même si on voit bien que, comptablement, c’est très serré dans ce championnat. Ce qui est encore plus préoccupant, c'est notre dynamique. On ne fait que perdre, c’est dur mentalement et nous devons absolument stopper l’hémorragie. Ce tournant doit avoir lieu impérativement ce week-end".
Le constat est posé, le diagnostic aussi. Saint-Lô n'est pas moins bons que les autres pensionnaires de N3 mais les têtes sont fragiles. "On reçoit 2 points sortis de nul part contre Rennes (victoire sur tapis vert après un match nul sur le terrain, Rennes ayant fait jouer un joueur suspendu) et on s’est embourgeoisé lorsque l’on s’est vu passer les fêtes a la cinquième place. Début 2025, on recommence l'année avec des matchs qui semblent abordables et j’ai le sentiment qu’on les perd tous car mentalement on s’est vu trop beau. Ensuite, on commence à perdre pied, il y a des tensions qui apparaissent, certains joueurs sont moins performants car il y a de la fatigue, nos adversaires ont parfois de la réussite contre nous et c'est comme ça qu'on se retrouve dans la charrette" analyse longuement le milieu de terrain.
Une fois l'état des lieux établi, il faut passer à l'action pour les saint-lois. Célestin Simonin explique : "pour relancer la machine, le niveau N3 requiert obligatoirement un minimum de qualité dans le jeu et, avec ou sans ballon, nous sommes devenus bien plus fragiles ces derniers temps. Il faut vite se remettre la tête à l’endroit pour que nous soyons en mesure d’optimiser la qualité de notre jeu. Bien dans la tête, bien avec les pieds, retour des victoires, bien dans la tête, bien avec les pieds et ainsi de suite...". Le milieu de terrain à trouvé sa méthode Coué et entend bien emmener le vestiaire dans son sillage.
Face à Pontivy ce week-end, le FC Saint-Lô débute un cycle de rencontre face aux équipes du premier tiers du classement. "Jusque là, on s’est cassé les dents contre les équipes de bas de tableau et nous avons été en mesure de déranger les plus grosses. Je pense que ce statut d’outsiders nous va très bien. On ne va pas nous attendre et on saura piquer. Pontivy ou une autre équipe, honnêtement je m’en fiche" réagit le milieu de terrain avant d'ajouter : "aucune équipe ne nous fera de cadeaux mais nous pouvons battre tout le monde, c’est le message que je veux lancer. Ce n’est pas de l’utopie, c’est réel".
댓글