top of page

Alexandra Declais dresse le bilan de l'édition féminine des 10 000 Crampons

Responsable des équipes féminines, Alexandra Declais oeuvre pour le développement du football féminin au FC Saint-Lô Manche. Durant le tournoi des 10 000 Crampons, elle n'a pas compté le nombre de crêpes qu'elle et son équipes on pu cuire !

Alexandra, l'édition féminine des 10 000 Crampons a réuni 48 équipes, qu'est-ce que cela t'inspire?

Cela montre que le football féminin se développe bien à Saint-Lô et dans le département. Le tournoi commence à s'inscrire dans les calendrier des club. Il est attendu et commence à devenir important en nombre d'équipes engagées.

En U9, U11, U13 et U16, on a vu que dans chaque catégorie d'âge, les joueuses ont pris beaucoup de plaisir durant cette journée. C'est aussi par-là que passe le développement du football féminin?

Bien entendu ! Il faut que les filles trouvent leur place dans les clubs et si elles prennent du plaisir dans leur pratique, c'est un premier bon point. Ensuite, je trouve très bien que les filles aient leur tournoi "à elles" sur les 10 000 Crampons, comme c'est important qu'elles puissent jouer entre elles. Il y a peut-être un peu moins d'esprit de compétition chez les jeunes mais cela ne les empêche pas de progresser !

Tournoi compliqué pour les U9 et U11 du FC Saint-Lô Manche. Finale pour les U13 et victoire pour les U16. Quel bilan sportif tires-tu pour les équipes du FC Saint-Lô Manche?

Pour les plus petites, elles sont encore nombreuses à être en phase de découverte. Ce n'est que le début pour certaines.

Les U13 ont prouvé que c'est une super équipe. C'est un groupe moteur, tant du côté des joueuses que des parents. Elles perdent en finale aux tirs au but mais je crois surtout qu'elles terminent la saison un peu fatiguées.

Pour les U16, c'est une belle victoire qui confirme le bon travail mené par l'entente avec Condé Sports et le FC des Etangs.

Clémence Palla, joueuse du Stade Malherbe Caen, était la marraine de cette troisième édition. Elle a passé la journée sur les terrains à encourager les jeunes joueuses. Est-ce important pour les jeunes joueuses de pouvoir s'identifier à des sportives plus âgées?

Clémence est un bel exemple pour les jeunes joueuses du club. Elles a commencé à Marigny, elle est ensuite passée à l'AG Caen qui est un club reconnu pour sa section féminine et aujourd'hui, la voilà au SM Caen.

Je la remercie pour sa présence toute la journée. Elle n'est pas juste venue pour prendre quelques photos. Elle a regardé les matchs, mangé avec tout le monde, discuté avec les petites filles, c'était super !

Je la félicite, au passage, pour la montée qu'elle est ses coéquipières ont remporté le week-end dernier. C'est bon signe pour le football féminin en région.

Le soleil a participé à la réussite de ce tournoi mais peux-tu aussi nous parler de l'équipe de parents qui se greffe à cette organisation?

C'est une équipe top ! Ils sont de plus en plus nombreux à venir nous aider sur le tournoi. Il ne faut pas oublier que c'est une porte d'entrée pour devenir des bénévoles ou dirigeants plus impliqués dans le club, bien que ce ne soit pas une obligation.

Nous avons vu des parents que l'on ne voit pas très souvent et ça aussi c'est un signal fort. Ce que j'ai particulièrement apprécié cette année, c'est que sur les deux tournois, les parents des garçons ont aidé sur le tournoi féminin et vice-versa.

De façon plus générale, comment évalues-tu le travail que fait le club sur le football féminin?

Je tiens à saluer le travail de Yann Mesnil-Letellier et Pierre Bong. Il font un boulot formidable sur et hors du terrain. Le football féminin se développe, le FC Saint-Lô Manche lui a laissé la place et le temps de s'installer, les sections féminines et masculines cohabitent plutôt bien ici. Je veux que cela continue et il n'y a pas de raisons que cela ne soit pas le cas.

bottom of page